LAVAL 1 800 361-0338

Lévis 1 866 835-5335

News

Contamination of polymer pipes: the importance of a good investigation

2021-02-09
Contamination of polymer pipes: the importance of a good investigation
Pour plusieurs raisons, l’utilisation des conduites de polymère est très répandue autant en plomberie résidentielle qu’en plomberie commerciale. Tant au coût d’achat qu’à la vitesse d’installation, les conduites de polymère ont un net avantage sur les conduites métalliques (cuivre, fonte, etc.).

Le poly(chlorure de vinyle) surchloré (CPVC) est un polymère souvent utilisé pour raccorder soit un système de protection incendie ou des équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) (photographie 1).  Bien que l’utilisation du CPVC représente des avantages, ce polymère peut présenter des défaillances découlant d’une contamination par des composés chimiques, appelées la fissuration sous contrainte environnementale (Environmental Stress Cracking ou ESC)

Photographie 1 :Conduites de CPVC sur des équipements de chauffage, 
ventilation etclimatisation

Ces composés peuvent être présents dans des produits d’utilisation usuels pour ces conduites, tels des huiles de coupe, des inhibiteurs de moisissures, des scellants, etc., et la liste est très longue.  Même les huiles végétales de cuisson peuvent entraîner une défaillance sur ce type de conduite!

Une défaillance pouvant  avoir plusieurs causes possibles, il sera important, lorsque celle-ci se produira, de bien l’identifier.  En effet, cette défaillance est reconnaissable par des fractures multiples observables sur la pièce (photographie 2).  Par la suite, une analyse chimique sera nécessaire afin d’identifier le composé (ou la classe de composés) chimique responsable de cette contamination. Pour ce faire, un professionnel compétent, tel un chimiste, pourra décider de la méthode d’analyse appropriée (FTIR, GC-MS, etc.).  Une fois le contaminant identifié, il restera à déterminer la raison pour laquelle il était présent.  Est-ce qu’il s’agit d’une erreur d’installation ou d’un manque d’information de la part du fabricant de la conduite?  De plus, il est possible qu’un contaminant ait été introduit après l’installation, durant l’utilisation de la conduite. Finalement, un bon expert en défaillance sera un allié essentiel dans ce type de dossier afin de bien comprendre la cause de la défaillance.



Photographie 2 :Fissures multiples à l’intérieur d’un raccord de CPVC

par Karine Venne, chimiste, M.Sc. - Département chimie & métallurgie